Saucisses Maison
www.bluffsaucisses.com
Diffuseur : MDV / MDS
Logo, identité graphique, communication globale, conception rédaction
Les boucheries-restaurant Persillé ont lancé une marque de saucisses avec des goûts originaux (tartiflette, poulet exotique, agneau rôti…) pendant le confinement de mars 2020.
Le nom « Bluff » évoque à la fois l’imposture d’un plat déguisé en saucisse mais aussi le côté surprenant, « bluffant », d’un goût simulant le plat annoncé. Pour ce projet, nous avons décidé de ne pas créer de logo fixe et défini, ce qui nous permet de jouer avec le nom sous différentes formes typographiques et dans différents styles graphiques.
L’identité visuelle s’articule autour d’un univers décalé et humoristique avec des codes « rétro-punk 80 ». Elle est composée d’un mélange de trois supports : des cartes comm, une série de stickers et des affiches.
Les visuels des cartes comm sont des saucisses qui ont été intégrées dans différentes situations banales, créant ainsi des images complètement loufoques.
Les stickers, de divers formes et messages, ont été conçus pour être apposés sur les emballages de manière libre et sauvage.
Enfin, toujours dans l’esprit punk, nous avons développé une série d’affiches en noir et blanc, créées spontanément avec une photocopieuse, pour évoquer la « longueur » : une manière drôle et ludique de suggérer que tout se transforme en long, donc en saucisse. Ainsi, la phrase « voir les choses en long » remplace la phrase « voir les choses en grand ».
L’ensemble de ces éléments permet des associations et compositions graphiques variées et à moindre coût, constituant un style visuel particulièrement reconnaissable.