Factorielle 52

Bar / Restaurant Spectacle / Évènementiel

www.factorielle52.fr
Diffuseur : Madventure Initiatives
Logo, identité visuelle, charte graphique, design web, papeterie, communication globale

Le Factorielle 52 est un lieu dédié à l’art magique à Paris, ouvert au mois d'avril 2025. Il abrite un bar magique, un restaurant ainsi qu’une salle de spectacle au sous-sol. L'identité visuelle a été pensé autour de la symbolique du rond, qui peut évoquer à la fois la pupille, le regard et l'illusion. À l’image d’un magicien qui cherche à bousculer notre perception, le rond symbolise un trou noir, dans lequel la réalité que l’on connaît est complètement chamboulée. Le rond se retrouve sous diverses formes tout au long des déclinaisons, diffus et vaporeux dans les affiches ou incisif tout au long de la brochure et de la papeterie. Le sigle a été créé à partir de forme simple. Le « 52! » nous apparaît clairement lorsqu'on s'éloigne, à la manière d'un jeu optique. Ce logo offre une grande modularité à la charte graphique, avec une structure générale très large et imposant ou un sigle immédiatement reconnaissable. La charte graphique a été développée avec une approche d’éco-conception, le Factorielle 52 étant un lieu éco-responsable. Ainsi, l’ensemble des décisions graphique ont été pensée pour limiter l’empreinte carbone de la communication (utilisation principale du noir et blanc, choix des papiers, choix des supports de communication et maîtrise des quantités imprimées, conception du site — actuellement en optimisation pour diminuer son eco index — fabrication de l’enseigne, etc…). Cette approche induit une volonté d'amélioration constante, ouvrant ainsi sur une identité évolutive.